We (And) the Philistines Migrating Ethnic Group? Neoliberal Entrepreneurs? Settler-Colonialists? or Good Pirates?
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Résumé
En 1998, Neil Silberman a montré comment les premières représentations savantes des Philistins reflétaient les valeurs des Victoriens. Les Philistins étaient présentés par les Victoriens comme de bons colonialistes apportant la civilisation indo-européenne héritière des Lumières à l’orient, ou comme des barbares qui détruisirent la culture cananéenne supposée décadente. Il est temps d’analyser des images plus récentes des Philistins. Dans les années 1970-1980, ils ont subi une grande transformation : décrits d’abord sur la base d’un modèle centré sur la Bible ou comme des envahisseurs et des ennemis cruels, ils sont maintenant devenus un peuple avancé et cultivé.
Plusieurs autres représentations sont apparues depuis, qui rivalisent pour s’imposer. Je les passe en revue ici, en me concentrant plus particulièrement sur l’image la plus récente de « joyeux pirates », qui n’a pas encore fait l’objet d’une étude critique. Mon but n’est pas de défendre une « représentation » particulière des Philistins, mais d’étudier ces constructions savantes et leurs liens avec notre époque. Au vu des résultats, il semble que l’avenir des Philistins soit aussi imprévisible que leur passé.
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Le droit d'auteur de l'article reste la propriété de l'auteur ou des auteurs. Les articles sont publiés sous une licence CC-BY-NC-ND 4.0. En soumettant le manuscrit, le ou les auteurs affirment que le matériel est le leur et que toutes les attributions, citations et autorisations nécessaires ont été obtenues.