Concept

La revue bildungsforschung poursuit les objectifs et respecte les principes suivants :

L'orientation interdisciplinaire doit élargir la portée exclusivement limitée aux sciences de l'éducation, la rigueur scientifique est assurée par deux expert/es suivant le principe de l'évaluation par les pairs.

En plus de l'allemand et du français, les publications peuvent également être publiées en anglais, les abstracts sont toujours écrits en au moins deux langues.

Les « rapports pratique » doivent en outre apporter au discours scientifique un nouvel élan issu d'un travail pédagogique concret, et défier leur réflexion - de façon positive et constructive.

En tant que revue en ligne, bildungsforschung est disponible en libre accès et comble ainsi le « manque d'informations ».

Les possibilités d'Internet doivent être activement utilisées : les sujets ou thèmes principaux des articles doivent par exemple être approfondis ou rediriger vers d'autres articles grâce à des liens.

L'un des objectifs est, de plus, d'offrir un lieu d'échange, en particulier aux femmes et aux jeunes scientifiques, et nous les encourageons expressément.

En règle générale, deux numéros de la revue en ligne sont publiés chaque année. Les numéros peuvent contenir des contributions sur une thématique donnée, des contributions individuelles et des rapports.

Nous garantissons l'accessibilité et l'exploitation des contributions. Par exemple, bildungsforschung est enregistrée dans la base de données FIS (Fachinformation Bildung) et archivée par la Bibliothèque nationale allemande.

Processus d'évaluation par les pairs

Nous nous réjouissons de votre contribution. Merci de prendre en compte les indications suivantes concernant la préparation du manuscrit, l'orientation de cette revue ainsi que l'appel à contributions. En plus des contributions à propos des thématiques, les contributions individuelles sont toujours les bienvenues.

Suivant l’idée de base de ‘bildungsforschung’ les contributions devraient être des approfondissements théoriques, des reconstructions historiques ou des travaux empiriques fondés.

Les contributions pour la revue bildungsforschung doivent être déposées auprès de l'éditeur/trice (en fonction du thème principal) et seront, à l'exception des rapports, toutes corrigées par deux membres du comité scientifique de la revue (évaluation par les pairs). Les rapports sont considérés comme des contributions au format particulier (entre 8 000 et 15 000 signes) et se concentrent sur les pratiques pédagogiques. La publication est à la discrétion de l'éditeur/trice responsable d'un thème principal.

Merci de prendre en compte les directives suivantes lors de la préparation du manuscrit :

Titre de maximum 12 mots, traduit en anglais, et si possible en français

Résumé de max. soixante (!) mots et abstract de la même longueur (en français ou anglais également)

Texte d'environ 40 000 caractères (env. 15 pages), nous acceptons également les longues annexes (p. ex. transcriptions d'interview). Respectez l'orthographe du Duden, nouvelles règles d'orthographe.

Nous vous demandons de prendre en compte et de mettre en valeur les ouvrages scientifiques disponibles en libre accès en rapport avec la thématique.

Afin de garantir la neutralité de la relecture, nous demandons aux auteur/trices de ne pas ajouter de références (indirectes) dans le texte (elles pourront être ajoutées plus tard)

Numéroter les deux premiers niveaux de titres (1, 1.1), le cas échéant, ne pas numéroter le troisième niveau.

Ne pas insérer de notes de bas de page pour les références bibliographiques, mais uniquement pour les remarques portant sur le contenu. À utiliser avec modération !

Merci de citer les sources utilisées de façon cohérente.

dans le texte : d'après Koselny (2004, p. 22) ou (Koselny, 2004, p. 22)

dans la bibliographie : Koselny, A. (2004). Titre. Lieu : Édition.

Merci de nous envoyer votre contribution par e-mail, dans le corps du message, ou dans un fichier texte (.txt, .doc, .rtf) en pièce jointe. Il n'y a pas d'exigences particulières concernant la mise en page. La préparation en document PDF est réalisée par les éditeur/trices. Merci d'utiliser des graphiques et images de bonne qualité et de toujours joindre le fichier en pièce jointe (privilégier le format .png). Les éditeur/trices se gardent le droit de corriger linguistiquement le travail remis et d'apporter les améliorations nécessaires.

Directives à propos du libre accès

Cette revue offre un accès libre à ses contenus, conformément à l'idée qu'un accès libre et gratuit à la recherche contribue à un échange mondial du savoir

Autres soutiens

L'hébergement et le soutien de « bildungsforschung » est rendu possible grâce à la Bibliothèque universitaire de Tübingen : Peter Rempis, services électroniques. Nous les remercions chaleureusement !

Bibliothèque universitaire de Tübingen

  

Archivage

Cette revue utilise le système LOCKSS afin de mettre en place, avec l'aide des bibliothèques participantes, un système d'archivage décentralisé, dans lequel ces bibliothèques archivent de façon permanente la revue dans un but de stockage et de récupération. Suite...