Interkulturalität und partizipatorische Forschung: Konzept und Tool zur Veränderung der Lehrpraxis

Hauptsächlicher Artikelinhalt

Mercedes Baugnies Marie Lucy Pascal Terrien

Abstract

Dieser Artikel stellt ein kollaboratives partizipatorisches Forschungsprojekt zwischen einem Team von Forschern und Lehrern einer Grundschule vor, die sich in einem benachteiligten Stadtviertel befindet. Nachdem die Gründe für die Unzufriedenheit der Eltern mit kulturellen Aktivitäten ermittelt worden sind, wurde vorgeschlagen, sie in die Planung zukünftiger Projekte einzubeziehen, um die Auswirkungen interkultureller Unterschiede besser berücksichtigen zu können.

Artikel-Details

Rubrik
Artikel
Autor/innen-Biografien

Mercedes Baugnies, Lisec UR2310 Adef Gcaf UR4671

Mercedes Baugnies est docteure en sciences de l’éducation du Laboratoire Interdisciplinaire de Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC UR2310) de l’Université de Haute-Alsace et travaille à l’Université d’Aix-Marseille où elle enseigne et est membre du programme de recherche « Le Geste créatif et l’activité formative » (UR 4671 ADEF-GCAF). Ses recherches portent essentiellement sur le tutorat entre apprenants à tous les niveaux d’enseignement dans le domaine des langues, des arts et de la création d’arômes ainsi que sur les projets d’éducation artistique et culturelle à l’école.

Marie Lucy, Aix-Marseille Université, UR4671 ADEF-CLAEF

Marie Lucy est doctorante au laboratoire Apprentissage Didactique Évaluation Formation en sciences de l’éducation à l’Université d’Aix-Marseille (UR 4671 ADEF-CLAEF) et travaille à l’Inspé d’Aix-Marseille. Une double formation en anthropologie sociale et culturelle et en sciences politiques, et un parcours professionnel de formatrice et enseignante, l’ont amenée à rejoindre la recherche en sciences de l’éducation. Ses travaux et son expérience professionnelle concernent la diversité socioculturelle et religieuse impliquées dans la formation, les postures professionnelles et les positionnements institutionnels. Elle participe à des projets de recherche avec une approche ethnosociologique visant à lier recherche et terrain.

Pascal Terrien, Aix-Marseille Université, UR4671 ADEF-GCAF

Pascal Terrien est professeur des universités en didactique des arts à Aix-Marseille Université (AMU). Chercheur permanent de l’équipe d’accueil Apprentissage Didactique Évaluation Formation UR 4671-ADEF, il y dirige actuellement un programme de recherche « Le geste créatif et l’activité formative » (UR 4671 ADEF-GCAF). Directeur adjoint chargé de la recherche et de la coopération internationale à l’Inspé d’Aix-Marseille Université et directeur-adjoint de la structure fédérative SFERE-Provence (FED 4238), il participe à des projets et des travaux interdisciplinaires de recherche sur l’éducation et la musique. Il est aussi chercheur associé à l’Observatoire Interdisciplinaire de Création et de Recherche en Musique (OICRM), Canada. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques et ouvrages. Il est régulièrement invité comme professeur ou conférencier dans des universités étrangères ou grandes écoles de musique (Royaume-Uni, Canada, USA, Suisse, Allemagne, Belgique, Luxembourg…).